Guide du housing : HOME SWEET HOME!

Envie de vous retrouver au chaud après un raid éprouvant ?
De frimer en montrant à vos amis les derniers trophées rapportés à la pointe de l’épée ?
Ce guide est fait pour vous !

 

Nous vous proposons un tour d’horizon du housing. Que vous soyez joueur débutant ou confirmé, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre/vos future(s) maison(s)

 

 

A – Acheter une maison

 

Il y a 2 possibilités pour acheter une maison :

– avec des couronnes

– avec des PO (pièces d’or) du jeu

 

Si vous payez en couronnes.

1 – Allez dans la boutique à couronnes, onglet « maisons ».

2 – Choisissez une maison et cliquez sur « aperçu ». Vous serez transportés à l’intérieur et pourrez la visiter.

3 – Si elle vous convient, appuyez sur « F5 » pour choisir comment l’acheter : non meublée (couronnes ou po) ou meublée (couronnes uniquement).

3.1 – Si elle est meublée, vous pourrez ensuite enlever, déplacer, ajouter ou laisser les meubles.

3.2 – Si vous avez acheté la maison non meublée rendez-vous au chapitre « C – Placer les meubles ».

 

Si vous payez en PO.

 

Il faudra vous rendre à Daguefilante ou au Guet de Davon ou au Guet de Vulkhel pour faire la « quête du housing. » Rendez-vous au point suivant pour plus d’informations.

Une fois la quête finie et les conditions remplies, vous pourrez acheter la maison par la boutique à couronnes en choisissant l’option « payer en pièces » ou par l’onglet « collections » rubrique « habitation ».

 

Interface d’achat

 

Interface depuis l’onglet « collections »

 

La quête de housing

A Daguefilante, il vous faudra trouver le marchand Canthion (PNJ). Il se trouve dans la banque. Canthion vous donnera la quête « un ami dans le besoin ». Cette quête vous enverra à la guilde des voleurs la plus proche.

Une fois résolue, cette quête vous donnera une récompense : « une chambre au Lion Heureux » (la taverne de Daguefilante) et la liste des maisons achetables.

A partir de ce moment, vous pourrez acheter les maisons de votre choix mais attention, certaines demandent quelques critères supplémentaires, souvent des achèvements de quêtes de zone (voir ce lien : http://www.uesp.net/wiki/Online:Player_Housing qui précise aussi les prix en po).

 

Quelques infos générales utiles :

Les maisons de style impérial nécessitent l’édition impériale.

– Les maisons sont liées au compte, tous les personnages ont accès aux maisons acquises même s’ils n’ont pas fait les quêtes permettant de les acheter.

– Pensez à regarder si les maisons ont un extérieur (cour, jardin…). C’est très sympa à décorer et cela offre un espace supplémentaire.

– Dans les maisons, on pourra placer nos assistants (banquier, marchande, contrebandière), nos familiers et nos montures comme des meubles MAIS en nombre limité selon la maison. C’est à prendre en compte si vous voulez étaler toute votre collection !

Exemple : la maison « la porte de l’automne » limite ce nombre à 4, donc vous pourrez mettre une monture, une marchande et deux familiers, par exemple ou quatre montures.

– On ne pourra pas « sortir sa marchande » dans la maison si elle n’a pas été auparavant « placée comme meuble ».

– Le trajet vers sa maison est gratuit. Il suffit de choisir la maison de son choix parmi ses propriétés acquises et se téléporter à l’intérieur.

– Votre maison est protégée : on ne peut ni forcer l’entrée ni voler vos meubles.

– Il existe des succès liés au housing. Un personnage pourra les obtenir en achetant puis en décorant une maison. Les autres personnages du compte pourront les avoir ensuite, juste en se téléportant dans la maison.

 

 

B – Obtenir des meubles

 

Dans la maison, on pourra placer quasiment tous les objets ordinaires du jeu : arbres, tapis, lits, lampes, nourriture, rochers, planches…

Tous sont situés dans l’onglet « meubles » de l’inventaire.

Les meubles peuvent s’obtenir de 3 façons :

1 – Avec des couronnes (énorme choix).

2 – Chez un marchand de meubles (choix limité pour les décorations « ordinaires » mais assez large pour les objets liés aux succès).

3 – Par craft (très limité au début).

 

 

1 Les couronnes

Elles permettent d’accéder à tous les meubles de tous les styles rapidement (sans condition), mais c’est vite très coûteux (50 à 400 couronnes le meuble en général).

On y accède par le menu « aménagement » (touche « F5 »), accessible une fois dans sa maison.

 

 

2 Les marchands de meubles

Dans chaque zone se trouvent 2 ou 3 sortes de marchands. (Ici ceux d’Haltevoie)

 

Le décorateur d’intérieur qui vend le plus souvent des planches, des blocs de pierre, quelques plantes, des objets rustiques… Le choix est assez limité.

le décorateur de succès qui vendra des objets commémorant vos réussites de quêtes pour la zone concernée, comme un étendard de la garde du Lion en Glénumbrie ou un reliquaire de St Véloth à Deshaan.

l’architecte d’intérieur élogieux, il n’est pas toujours présent (deux sont situés à Haltevoie). Il vendra des objets ressemblant à des décorations rencontrées lors de quêtes, par exemple. Ces objets nécessitent aussi d’avoir obtenu des succès et ils sont souvent plus chers que les autres : et oui, il faut bien contenter les nouveaux riches !

 

Emplacements des décorateurs par zone

 

Repérables à l’étendard avec une chaise photo (ci-contre). Ci-dessous la localisation des décorateurs par zone.

Il faut noter que le style de la végétation vendue peut être lié à la zone (arbres roses à Auridia…)

  • Morneroc et Stros M’Kai : aucun

  • Auridia : Gardeciel, en bas de l’oratoire

  • Bal Foyen : Dhalmora, au nord ouest du village après la maison « Humbleboue »

  • Bangkoraï : Abondance

  • Betnikh : forteresse de Pierrecroc, taverne de la dent branlante

  • Deshaan : Longsanglot, à l’étage du bas de la banque

  • Estemarche : Fort Amol

  • Fangeombre : Alten Corimont (au sud est du manoir « Restez Humide »)

  • Fendretour : Taillemont, à l’auberge du Loup Mort

  • Glénumbrie : Daguefilante, taverne du Lion Heureux

  • Havreglace : Cité creuse, à l’épicerie « chez Cicéron »

  • Havretempête : Haltevoie, devant le pont qui mène à la banque

  • La Brèche : Faillaise, sur le marché central

  • Côte d’Or : à Kvatch

  • La Marche de la Camarde : Rawl’kha

  • Bois de Graht : Faneracine, au rez-de-chaussée, à côté du chariot du mystique

  • Désert d’Alik’r : Kosanset

  • Perchoir de Khenarthi : Mistral

  • Trépas des Cognées : au débarcadère d’Abah, au bazar

  • Les Éboulis : Coeurébène

  • Malabal Tor : Gastefoule

  • Prasin : Marbruk

  • Raidelorn : à Belkarth, dans le bâtiment où se situe l’atelier du bois

  • Wrothgar : Orsinium, en face de la banque

 

Les marchands de succès

A côté des décorateurs d’intérieur se trouvent des marchands de succès qui proposeront des objets différents selon la zone et liés aux quêtes terminées.

Ces objets seront globalement chers : de 500 po à 100 000 po.

Voici quelques exemples :

Le Désert d’Alik’r 

 

Auridia 

 

Havreglace

 

Les trophées de Havreglace une fois achetés 

 

 

Les marchands de guildes et d’artisanat.

Ces marchands vendent des objets liés aux succès de guilde ou d’artisanat.

– Les mystiques de la guilde des mages vendront les livres trouvés dans le jeu.

On pourra les placer et les lire dans le calme de notre foyer !

– Les intendants de la guilde des guerriers vendront des têtes de daedroths, des coffres daedriques…

– Les marchands des refuges de hors-la-loi vendront des objets liés à la guilde des voleurs : tas de pièces d’or, réplique de clef…

– Les forgerons, tailleurs, charpentiers, alchimistes, enchanteurs vendront aussi parfois des objets spéciaux pour ceux qui ont monté l’artisanat, comme les enseignes du magasin et des décorations liées au métier (soufflet pour la forge…)

Ce sera facile de se ruiner avec tout ce choix !!!

Si un succès n’est pas obtenu avec un personnage, il sera possible d’acheter l’objet avec un autre personnage qui a obtenu le succès. Par exemple, pour acheter une « embarcation de pêche », il faudra l’acheter avec un personnage qui a eu le succès « maître de pêche ».

Les trophées liés aux succès ne sont pas vendables : ils sont liés quand ramassés.

 

L’intermédiaire pour maitres artisans.

Ce marchand particulier vend des objets contre des assignats. C’est une nouvelle monnaie que l’on obtiendra en faisant des “commandes de maitre” d’artisanat. 

Ce marchand, nommé Rolis Hlaalu, se trouve à Haltevoie.

 

C’est à lui que l’on rend les objets fabriqués pour les “commandes de maitre”.

Il vend les ateliers de craft “ordinaires” et de teinture pour 35 assignats, les ateliers “harmonisables” que l’on peut lier à un atelier de set pour 250 assignats, les morceaux du style “ébonite” pour 25 assignats chacun ou le livre du style ébonite complet pour 300 assignats. Le matériau pour crafter ce style est la pierre ponce nocturne qui coûte 8 assignats.

Il vend aussi des plans pour des meubles spéciaux liés au craft (alambic, valise à flacons…) et surtout, les plans pour fabriquer les mannequins d’entrainement (125 assignats) et les squelettes pour 200 assignats. Les pierres d’animus nécessaires à la confection du squelette coutent 50 assignats l’une.

 

3 – Le craft de meubles

Le craft sera très limité au début, car il demande des ressources spéciales et des plans.

Il faudra donc les ingrédients et les compétences disponibles avant de se lancer dans le craft.

Les objets craftés pourront se vendre à d’autres joueurs.

Chaque atelier de craft disposera d’un onglet supplémentaire pour le craft de meubles.

 

Les plans :

Certains forgerons, tailleurs… vendront des plans, mais très limités (bol grossier, table basique…) A priori, les plans pourront se trouver dans les conteneurs, sur les ennemis tués, en récompense de quête d’artisanat…

Ces plans ne sont pas “liés quand ramassés”, il sera donc possible de les échanger ou de les vendre.

 

Les nouvelles ressources

Le duramen (en récoltant du bois)

Le liber (en récoltant du tissu)

La peau propre (à priori sur les animaux qui donnent du cuir)

Le regulus (en récoltant du métal)

La résine alchimique (en récoltant des plantes)

Les runes profanes (en récoltant des runes)

L’encaustique (pour la cuisine)

 Nota : sur le PTS, je n’ai pas obtenu ces ressources en raffinant, ni en déconstruisant, ni par les fournisseurs, ni par les récompenses de quêtes d’artisanat. Je ne sais pas si c’est un manque de chance ou si c’est normal.

 

Infos sur le craft

Les objets craftés auront un style spécial et nécessiteront donc la pierre de style correspondante.

Exemple : un canapé rougegarde nécessitera des stellites, un lit elfe noir des obsidiennes…

Il en faudra de 2 à 45 par meuble environ. Attention à votre stock de pierres de style !

Certains objets sont de qualité bleue, violette ou or… et selon, il faudra donc utiliser des trempes pour les fabriquer.

 

 

Certains meubles nécessiteront des runes pour être fabriqués. Pensez à faire des stocks !!!

 

L’ensemble de ces éléments devra être pris en compte pour déterminer le prix des objets craftés que vous souhaitez vendre (le prix devra compenser les matériaux utilisés).

  

 

C – Placer des meubles

 

Pour placer des meubles, rendez-vous dans votre maison. Appuyez sur « F5 » pour entrer dans l’interface d’aménagement.

 Nota : si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la commande « se rendre à l’entrée », ainsi que les autres touches par défaut. Rendez-vous dans la section « éditeur de maison » dans le menu  “commandes”, “raccourcis” (touche “Echap“)

La fenêtre qui s’ouvre vous montre différentes informations :

  • sur la gauche, des informations sur la maison : attention au nombre limite d’objets de collection et à la population maximale autorisée !

  • sur la droite les différents onglets qui vous serviront à aménager la maison.

L’onglet « placer » vous permet de choisir, parmi toutes les catégories, l’objet possédé que vous désirez installer.

 

Une fois un objet sélectionné vous passez sur ce type d’interface.

Les couleurs vous indiquent la direction dans laquelle bouge l’objet. Un clic gauche permet de fixer l’objet à l’endroit choisi.

Si vous vous trompez et que l’objet se retrouve n’importe comment, la touche « X » vous permet d’annuler.

Si l’objet ne convient pas (trop grand par rapport à la place disponible, pas comme vous l’espériez, vous pouvez le ranger touche « R ».

Si vous souhaitez enfoncer l’objet dans le sol ou dans le mur, la touche « T » vous permet d’activer la collision (voir la plante qui s’enfonce dans la pierre sur l’image qui suit).

Si vous ne voulez pas que les objets se « rentrent dedans », désactivez la collision (même touche).

La roulette vous permet d’avancer ou de reculer les objets avant de les fixer.

Attention au mal de mer lors des premières séances d’aménagement intensif !!!

Certains objets permettront des fantaisies dignes de Shéogorath !

Avec des planches ou des pierres, vous pourrez lâcher l’architecte qui sommeille en vous.

https://www.youtube.com/watch?v=wVkKDJIp5ss

L’onglet « couronnes » permet d’acheter les meubles en couronnes puis de les placer dans la maison.

L’onglet « récupérer » permet de reprendre les objets placés dans sa maison sans avoir besoin de s’approcher de chacun d’eux. Il est utile pour aller plus vite ou pour reprendre un objet « buggé » qui a disparu dans un mur ou dans le sol, par exemple !!!

Les objets récupérés se retrouvent dans votre inventaire habituel, onglet « meubles » et peuvent être placés à nouveau ou utilisés dans une autre maison ou détruits etc.

L’onglet « réglage » permet de définir les permissions et interdictions pour chacune de vos maisons.

Vous pouvez :

– définir votre résidence principale,

– établir une liste de visiteurs autorisés ou bannis, individuellement ou par guilde entière,

– choisir les maisons qui sont ouvertes à la visite et celles qui sont interdites ou préciser qui peut visiter quelle maison,

– choisir si les gens qui entrent dans vos maison sont visiteurs (peuvent regarder, interagir avec le mobilier comme s’asseoir sur une chaise, utiliser les ateliers de craft…) ou décorateurs,

– les décorateurs ne peuvent PAS AJOUTER d’objets ni en enlever. Ils peuvent juste les déplacer.

Ce système devrait vraiment être amélioré car il n’est pas du tout pratique, surtout pour les maisons de guilde, mais en attendant, tout objet ajouté dans une maison devra l’être par le PROPRIÉTAIRE.

La capacité d’accueil des maisons est aussi un peu limitée : le nombre maximal de personnes qu’on peut accueillir en même temps sera assez vite atteint et risque d’être un peu frustrant.

 

 

D – Conclusion

 

Pour les amateurs de décoration et les ours solitaires, une maison sera un lieu où passer beaucoup de temps de jeu à fignoler l’esthétique tout en savourant une tranquillité complète. Le housing c’est : « Comment vivre en ermite dans un MMO » !!!

Mais sinon, à quoi cela sert-il ?

En dehors de rares meubles interactifs (comme tout ce qui fait de la lumière et que l’on peut éteindre ou les trônes sur lesquels on peut s’asseoir), une maison ne sert pas vraiment.

Les choses intéressantes seront :

– la possibilité de crafter des meubles pour se faire des sous en les vendant,

– le fait de pouvoir mettre des ateliers de craft de style dans sa maison grâce aux ateliers « harmonisables » (une fois obtenus contre 250 assignats gagnés en faisant des “super quêtes” d’artisanat, ces ateliers pourront être liés à un atelier de craft de style puis posés dans votre maison).

– les squelettes d’entraînement (200 assignats). Sûrement le truc le plus utile du housing…

On pourra aussi frimer et inventer des nouvelles animations, du genre « la plus belle déco », « l’escalier vers le ciel le plus haut », « la sculpture par la technique de la collision d’objets » etc !

Alors même si c’est inutile, comme les déguisements, les montures originales et les familiers, le housing, c’est indispensable !!!

 

 

 Guide rédigé par Mysanne et Shanfeng

Commentaires

NeHo 07-02-2017, 12:55

super guide, bon boulot 🙂

Poupimasta 06-02-2017, 12:40

Merci beaucoup cet article est très pratique!
Poupi

Urarnor 05-02-2017, 19:43

Merci pour toutes ces infos ! C’est super sympa pour ceux qui n’ont pas été sur le PTS. Plus qu’à digérer tout ça et à mettre en pratique demain !

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