Guide de l’alchimie dans TESO (version 2.4, confrérie noire)

550px-Alchimie

 

Ce guide vous explique comment monter le métier et utiliser au mieux l’alchimie dans The Elder Scrolls Online. N’hésitez pas à signaler d’éventuels oublis ou erreurs dans les commentaires. 

source :

 Madmixchronicles

 Unofficial Elder Scrolls Pages!

The Elder Scrolls online

 

Les bases

Qu’est ce que l’alchimie ? 

L’alchimie permet de confectionner des potions et des poisons. Par défaut, les potions ont 45 secondes de cooldown (ce qui peut être réduit grâce à des glyphes sur l’équipement) et les poisons ont 20% de chance de s’appliquer à la cible à chaque attaque lourde, légère, ou compétence d’arme.

Est-ce difficile à monter ?

Non, c’est probablement l’un des plus facile à monter. Il suffit de collecter des ingrédients et de fabriquer des potions et des poisons. 

Est-ce efficace ?

Carrément ! Les potions et poisons que vous pouvez fabriquer sont extrêmement utiles, et beaucoup plus efficaces que ceux que vous trouverez sur les mobs ou les étagères. Il y en a pour tous les goûts, avec de nombreux effets différents. A tous les niveaux, tout le monde utilisera des potions, des poisons, ou les deux. 

Est ce que le métier coûte des sous ? Est ce qu’on peut faire des sous avec ?

Non, ça ne coûte rien si on farme ses ingrédients soi-même. Certains ingrédients peuvent être très chers si vous les achetez en boutiques de guilde.  Inversement, beaucoup de joueurs n’ont pas le temps nil’envie de farmer des plantes, donc vous pouvez amasser énormément d’or en vendant des ingrédients ou les potions les plus demandées. Les poisons, eux, ont une valeur marchande garantie et non négligeable auprès des PNJ. 

Y-a-il beaucoup de composants ? Sont-ils difficiles à trouver ?

Actuellement on dénombre 44 composants, répartis en 26 réactifs et 18 solvants. Ils se farment partout dans le monde – mais certains sont plus rares que d’autres. 

Ingrédients

Recolte Solvants elder scrolls online

Les solvants

La nature bénéfique (potion) ou toxique (poison) de votre mixture alchimique dépend du solvant utilisé. 

Les solvants pour potions se trouvent directement sur les berges de n’importe quel plan ou cours d’eau. Ils sont moins nombreux dans les eaux marécageuses. Il suffit donc de suivre un  cours d’eau clair pour trouver des sources de solvants. On peut en trouver également dans des fioles (étagères, caisses, sacs à dos). 

Les solvants pour poisons se trouvent sur les cadavres des monstres suivants : portemorts, crépuscules de la cité impériale, fauchelan, atronachs, observateurs, netchs; géants, mammouths, trolls, ogres, haj motas, moissonneurs, daedroths, ogrims. 

alchimie_solvants

 

Les réactifs

Les réactifs déterminent les propriétés spécifiques de votre potion ou de votre poison. Chaque réactif possède 4 propriétés, et dès que votre préparation comporte au moins 2 réactifs avec au moins une propriété commune, vous obtenez un poison ou une potion !

Les réactifs se trouvent partout dans le monde de Tamriel, donc directement sur le sol, ainsi que dans les sacs lourds ou sur les insectes. Ils n’ont pas de “niveau”, vous trouverez donc les mêmes, que vous vous baladiez dans une zone level 1 ou rang champion 160. Idem pour les ingrédients trouvés sur les montres et insecte. La plupart des plantes sont disponibles en abondance, même si certaines sont un peu plus rares : la nirnrave, la belladone et l’ancolie par exemple. 

liste des réactifs TESO avec propriétés

Fonctionnement

Craft potion elder scrolls online interface

Chaque potion ou poison résulte de la combinaison d’un solvant (qui définira le niveau de la potion et donc son efficacité) et de deux ou trois plantes. Au départ, vous ne pouvez combiner que deux plantes, mais le passif “Utilisation du laboratoire” (qui coûte un point de compétence) permet de combiner trois plantes afin d’augmenter le nombre de combinaisons possibles.

Initialement, il faudra découvrir les effets de chaque ingrédient. Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessus, ou bien procéder à l’aveugle. Dès qu’une potion valide sera produite, les traits correspondants des ingrédients seront découverts et affichés dans leus tooltips respectifs, ainsi que dans l’interface de la table d’alchimie. Chaque réactif possède 4 traits. 

Comment monter le métier

Pour gagner de l’inspiration dans la branche alchimie, il suffit de fabriquer des potions ou des poisons – peu importe leurs effets. Plus la potion (ou le poison) créée est puissante, plus le gain d’inspiration est important. Voici les quantités d’inspiration nécessaire pour chaque niveau :

niveaux_alchimie

Le niveau de la potion créée détermine la quantité d’inspiration gagnée : 

potions_xp

 

Les poisons fonctionnent bien entendu de la même façon et vous permettent également de progresser en alchimie. 

Vous pouvez donc monter de niveau en utilisant les solvants d’un niveau inférieur à votre niveau d’Alchimie. Cependant, si vous utilisez des solvants de deux niveaux inférieurs, vous risquez de trouver le temps long : mieux vaut consacrer un peu de temps ou d’or à se procurer des solvants de niveau supérieur.

Vous remarquerez probablement une pénurie du solvant de niveau 40 (l’eau filtrée). C’est parce que ce solvant se trouve en Cyrodiil , autour du Lac Rumare – centre névralgique et hautement fréquenté du PvP de TESO, dans lequel peu de joueurs se risquent à farmer. Si vous n’avez pas d’eau filtrée, il est recommandé de passer au niveau suivant avec des solvants de niveau 30.

Il faut compter entre 5 et 7 crafts pour chaque niveau d’alchimie en utilisant la potion de niveau maximum possible, ce qui revient à  50 – 70 solvants de chaque type et une centaine de réactifs.

NB : par défaut vous ne fabriquez qu’une potion ou 4 poisons par lot. Des passifs de la ligne alchimie vous permettent d’en faire 2/8, puis 3/12 et enfin 4/16 au niveau maximum. Ces passifs sont un investissement indispensable pour quiconque souhaite faire ses potions ou poisons lui-même : n’hésitez donc pas à y investir les 3 points de compétence requis. 

Les combinaisons

Une fois les bases maîtrisées, il reste le cœur du métier : les combinaisons de réactifs. Lorsque vous mélangez des plantes qui ont des traits communs, vous créerez une potion ou un poison. Vous pouvez cumuler plusieurs effets en même temps et obtenir des potions ou poisons avec plusieurs effets différents (nous verrons des modèles de potions utiles à la fin de ce guide). Le nombre d’effets est limité à trois. 

Les potions peuvent produire des bonus et des malus. Ces catégories peuvent se cumuler sur une même potion. Vous pouvez donc créer des potions aux effets intéressants, mais certaines peuvent inclure des effets négatifs. 

Les poisons n’apportent pas d’effet positif à votre cible mais ils peuvent vous en apporter à vous, par un effet de “drain”. 

EffetRéactifsEffet potionEffet poison
Augmente la résistance aux sortsChapeau Blanc,
Noctuelle,
Chitine de vasard
Garde majeure : Augmente votre résistance aux sorts de X pendant Y secondes.Brèche mineure + Garde mineure : Réduit la résistance aux sorts de vote cible de X et augmente votre résistance aux sorts de X pendant Y secondes.
Augmente la vitesseGelée de scrib,
Truffe de Namira,
Chardon béni
Expédition majeure : Augmente votre vitesse de déplacement de 30% pendant Y secondes.Entrave + expédition majeure : Réduit la vitesse de déplacement de la cible de 50% pendant Y secondes et augmente votre vitesse de déplacement de 30% pendant Y secondes.
Augmente l'armurePied de lutin,
Chitine de vasard,
Cloaque de scarabée
Lys des cimes
Résolution majeure : augmente votre résistance physique de 5280 pendant Y secondes.Fracture mineure et résolution mineure : La résistance physique de votre cible est diminue de 1320 et votre résistance physique est augmentée de 1320 pendant Y secondes.
Augmente le taux de critique magiqueJacinthe d'eau,
Cardamine des prés,
Truffe de Namira
Prophétie majeure : Augmente votre taux de critique magique de 2191 pendant Y secondes.Incertitude mineure et prophétie mineure : réduit le taux de critique magique et physique de votre cible de 657 et augmente votre taux de critique magique de 657 pendant Y secondes.
Augmente le taux de critique physiqueJacinthe d'eau,
Epine de dragon,
Absinthe
Sauvagerie majeure : augmentre votre taux de critique physique de 2191 pendant Y secondesAffaiblissement mineur et sauvagerie mineure : les dégâts critiques de votre cible sont réduits de 12% et vos chances de critique physique sont augmentés de 657 pendant Y secondes.
Augmente les dégâts magiquesCardamine des prés,
Bleuet,
Coprin violet
Sorcellerie majeure : Augmente les dégâts magiques de 20% pendant Y secondes.Lâcheté mineure + Sorcellerie mineure : Augmente les coûts des compétences ultimes de votre cible de 60% et augmente votre propre puissance de sorts de 5% pendant Y secondes.
Augmente les dégâts physiquesEpine de dragon,
Chardon béni,
Mutinus elegans
Brutalité majeure : Augmente vos dégâts physiques de 20% pendant Y secondes.Mutilation mineure et brutalité mineure : Les dégâts causés par votre cible sont diminués de 20% et vos propres dégâts physiques sont augmentés de 5% pendant Y secondes.
DétectionBleuet,
Absinthe,
Chapeau blanc,
Thorax de flammouche
Augmente le rayon de détection de vos ennemis furtifs de 20 mètres pendant Y secondes.Dévoile votre victime et l'empêche de redevenir furtive pendant Y secondes.
Diminue la résistance aux sortsCardamine des prés,
Cloaque de scarabée,
Coprin violet
Brèche mineure : Diminue votre résistance aux sorts de X pendant Y secondes.Brèche mineure : rdéuit la résistance aux sorts de votre cible de X pendant Y secondes.
Diminue l'armureThorax de flammouche,
Epine de dragon,
Mutinus elegans
Fracture mineure : Réduit votre résistance physique de x pendant Y secondes. Fracture mineure : la résistance physique de votre cible est réduite de X pendant Y secondes.
Diminue le taux de critique magiqueAile de papillon,
Nirnrave
Incertitude mineure : réduit toutes vos chances de critique de 657 pendant Y secondes.Incertitude mineure : réduit toutes les chances de critique de votre ennemi pendant Y secondes.
Diminue le taux de critique physiqueNirnrave,
Pied de lutin,
Thorax de flammouche
Affaiblissement mineur : Tous vos dégâts critiques sont réduits de 12% pendant Y secondes.Affaiblissement mineur : tous les dégâts critiques de votre cible sont réduits de 12% pendant Y secondes.
Diminue les dégâts magiquesChapeau blanc,
Entoloma bleue,
Noctuelle
Lâcheté mineure : Augmente de 60% les coûts de vos compétences ultimes pendant Y secondes.Lâcheté mineure : augmente les coûts de compétences ultimes de votre cible de 60% pendant Y secondes.
Diminue les dégâts physiquesLys des cimes,
Pied de lutin,
Russule phosphorescente
Mutilation mineure : réduit les dégâts que vous infligez de 15% pendant Y secondes.Mutilation mineure : les dégâts infligés par votre cible sont réduits de 15% pendant Y secondes.
ImplacableTruffe de Namira,
Absinthe,
Ancolie
Vous immunise contre les renversements et les effets handicapants pendant Y secondes.Immobilise votre cible, vous libère instantanément de tout effet de contrôle en cours et vous immunise pendant Y secondes.
InvisibleEntoloma bleue,
Nirnrave,
Œuf d'araignée,
Truffe de Namira
Vous disparaissez pendant Y secondes.Marque votre victime, ce qui permet de la voir, même furtive, pendant Y secondes.
ProfanationBelladone,
Chitine de vasard,
Œuf d'araignée
Profanation mineure : réduit les dégâts que vous subissez de 8% pendant Y secondes.Profanation mineure : réduit les soins reçus par votre ennemi de 15% pendant Y secondes.
ProtectionChitine de vasard,
Belladone,
Cloaque de scarabée
Protection mineure : réduit les dégâts que vous subissez de 8% pendant Y secondes.Vulnérabilité mineure et protection mineure : les dégâts subis par votre victime sont augmentés de 8% et les dégâts que vous subissez sont réduits de 8% pendant Y secondes.
Ravage de santé insidieuxLarve de mouche à viande,
Belladone
Ravage X points de santé par seconde pendant Y secondes.Inflige à votre cible X dégâts de poison par seconde pendant Y secondes.
Récupération de santé prolongéeŒuf d'araignée,
Aile de papillon,
Gelée de scribe
Rend X points de santé par seconde pendant Y secondesInflige à votre cible X dégâts par seconde et vous rend Z santé par seconde pendant Y secondes.
Réduit la magieRussule émétique,
Chapeau blanc,
Coprin violet,
Entoloma bleue,
Gelée de scribe
Augmente le coût en magie de vos compétences de 60% pendant Y secondes.Augmente le coût en magie des compétences de votre cible de 60% pendant Y secondes.
Réduit la santéBelladone,
Bleuet,
Chardon béni,
Coprin violet,
Mutinus elegans,
Nirnrave
Russule émétique
Consume instantanément X de santé, consume Z points de santé supplémentaires pendant Y secondes.Inflige à votre cible X points de santé de dégâts par seconde pendant Y secondes.
Réduit la vigueurRussule phosphorescente,
Pied de lutin,
Larve de mouche à viande,
Mutinus elegans
Augmente le coût en vigueur de vos compétences de 60% pendant Y secondes.Augmente le coût en vigueur des compétences de votre cible de 60% pendant Y secondes.
Réduit la vitesseRussule phosphorescente,
Absinthe,
Œuf d'araignée
Entrave : réduit votre vitesse de déplacement de 50% pendant Y secondes.Entrave : réduit la vitesse de déplacement de votre cible de 50% pendant Y secondes.
Rend de la magieNoctuelle,
Ancolie,
Bleuet,
Cardamine des prés
Rend instantanément X de magie. Confère intellect majeur, qui qugmente votre récupération de magie de 20% pendant Y secondes. Draine la magie d'un ennemi en augmentant les coûts en magie de ses compétences de 60% et en vous rendant X de magie par secondep endant Y secondes.
Rend de la santéJacinthe d'eau,
Lys des cimes,
Noctuelle,
Russule émétique,
Russule phosphorescente,
Aile de papillon,
Ancolie,
Entoloma bleue
Rend instantanément X de santé. Confère résilience majeure, qui augmente votre récupération de santé de 20% pendant Y secondes.Draine la santé de votre cible en infligeant X dégâts par seconde et vous rendant Y points de santé par seconde pendant Y secondes.
Rend de la vigueurChardon béni,
Ancolie,
Epine de dragon,
Lys de cimes
Rend instantanément X de vigueur. Confère endurance majeure, qui augmente votre récupération de vigueur de 20% pendant Y secondes.Draine la vigueur de votre ennemi en augmentant le coût en vigueur de ses compétences de 60%, tout en vous rendant Z de vigueur par seconde pendant Y secondes.
SonneJacinthe deau,
Russule émétique
Immobilise pendant Y secondes.Immobilise votre cible pendant Y secondes.
VitalitéThorax de flammouche,
Aile de papillon,
Cloaque de scarabée,
Larve de mouche à viande
Vitalité majeure : les soins que vous recevez sont augmentés de 30% pendant Y secondes.Profanation mineure (cible) et vitalité mineure (vous) : les soins reçus par votre cible sont diminués de 15%, les soins que vous recevez sont augmentés de 8%, pendant Y secondes.
VulnérabilitéGelée de scribe,
Larve de mouche à viande
Vulnérabilité mineure : les dégâts que vous subissez sont augmentés de 8% pendant Y secondes.Vulnérabilité mineure : les dégâts subis par votre cible sont augmentés de 8% pendant Y secondes.

Attention, certains buffs fournis par les potions sont identiques aux buffs obtenus via des compétences ou des buffs de combat : il faut savoir que deux buffs identiques ne se cumulent pas !  Par exemple, si votre barre de compétence active comporte “lumière intérieure” vous êtes automatiquement doté du buff “prophétie majeure” qui augmente votre taux de critique magique de 20%. Il est totalement inutile dans ce cas d’utiliser une potion d’augmentation de sort critique, car les  deux effets ne seront pas cumulatifs. 

 

Utilisation

Les potions s’utilisent en raccourci, dans l’emplacement dédié à gauche de votre barre de compétences. Ils peuvent être utilisés n’importe quand, en combat ou hors combat, et ont un cooldown de 45 secondes (cette valeur peut être réduite avec des enchantements de bijou ou des sets dédiés). 

Les poisons s’utilisent directement sur les armes. On ne peut pas utiliser un poison et un enchantement simultanément : équiper un poison sur une arme désactive son enchantement. Pour les armes du Maelström, les effets uniques de modification de compétence sont désactivés tandis que les bonus de stats restent actifs.

Les enchantements d’arme s’appliquent à chaque attaque lourde ou légère avec un temps de cooldown. Les poisons ne” suivent pas exactement la même règle : ils ont 20% de chance de se déclencher à chaque attaque lourde ou légère ou compétence d’arme, avec un cooldown de 10 secondes. Attention, utiliser une compétence de classe ne déclenchera jamais le poison. Par exemple, les DPS magie qui équipent 2 épées pour maximiser leur dégâts, mais n’utilisent que des compétences de classe, n’ont aucun intérêt à utiliser des poisons. Les builds basés sur des compétences d’armes et du weaving ont, eux, tout intérêt à les utiliser. 

L’arbre de compétences de l’alchimie

Arbre de talent alchimie

Maîtrise des solvants : Vous permet de fabriquer des potions et poisons de niveau supérieur. Un nouveau palier se débloque tous les dix niveaux d’alchimie, avec un plafond à 8. 

Observation : réactifs : Permet de voir les plantes (et autres réactifs ou solvants) de plus loin, grâce à un petit halo brillant. Le premier point vous permet de les voir à 20m, puis 30 et enfin 40 mètres au troisième et dernier palier.

Usage médicinal : Augmente la durée des effets des potions de 10/20/30%. Très utile pour tout le monde.

Chimie : Permet de créer 1/2/3 potions en plus par craft. Très utile pour créer de grosses quantités de potions pour vous ou pour vos amis. Cela n’augmente par contre par l’expérience gagné en Alchimie à chaque craft.

Utilisation du laboratoire : Vous permet de combiner trois ingrédients par craft, ce qui augmente la quantité de possibilités.

Sang de serpent : Permet de réduire les effets négatifs des potions de 50/80/100%. Particulièrement utile si vous trouvez une combinaison de plantes utiles qui vous force à subir un effet négatif.

 

Les “bonnes recettes” du parfait petit alchimiste

Voici quelques exemples de recettes que vous pouvez crée. Le choix des effets que vous pouvez obtenir est riche, laissez libre cour à votre imagination.

Petite particularité, lorsque vous créez un poisons, plus il y d’ingrédient et plus l’effet sera dilué. C’est à dire qu’avec 2 ingrédients l’effet du poison durera plus longtemps qu’avec 3 ingrédients.

Il en va de même avec les effets, plus il y a d’effet sur un poison moins longtemps il durera.

 

Essence de santé vigueur et résistance physique

 

 

 

 

 

      Recette :

      Cloaque de scarabée

      Ancolie

      Lys des cimes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

essence de puissance d'arme

 

 

 

 

      Recette :

       Epine de dragon

       Chardon béni

       Jacinthe d’eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

essence de critique des sorts

 

 

 

 

 

       Recette :

        Noctuelle

        Cardamine des prés

        Jacinthe d’eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poison de drain de résolution IX

 

 

 

 

 

      Recette :

      Cloaque de scarabée

      Chitine de vasard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poison de drain de sante IX

 

 

 

 

 

 

      Recette :

       Ancolie

       Lys des cimes

       Noctuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poison de mutiliation

 

 

 

 

 

      Recette :

     Pied de lutin

     Lys des cimes

 

Tu dois être connecté en to post a comment.