Guide de fabrication des armes et armures

Ce guide vous donnera les bases pour fabriquer vos armures et vos armes.

Il se concentrera uniquement sur la forge, la couture et le travail du bois.

Les autres artisanats feront l’objet d’un guide dédié.

 

 

 

 

Introduction

 

 

L’artisanat (ou « craft ») apporte de nombreux bonus et aide à l’exploration de Tamriel en fournissant les armes et armures nécessaires à la survie et aux capacités de combat de vos personnages. 

Comme l’artisanat sert à fabriquer de nombreux objets, nous appellerons le produit de fabrication tout simplement… un objet. 🙂

Nous commencerons par apprendre comment fabriquer un objet, ensuite nous verrons les compétences liées aux 3 artisanats et nous finirons par les particularités liées aux sets d’objets, aux enchantements et autres activités liées à l’artisanat.

 

 

 

 

Comment se compose un objet fabriqué ?

 

 

Un objet est composé de plusieurs éléments :

  1. Le matériau de base
  2. Le style
  3. Les traits
  4. Le set
  5. La qualité

 

Tous les objets ne peuvent pas être fabriqués au même atelier. Selon le type d’objet, il faudra trouver la station d’artisanat appropriée : atelier de couture, table de travail du bois, forge.

Voici la répartition des ateliers :

– Armure légère en tissu => atelier de couture

– Armure intermédiaire en cuir => atelier de couture

– Armure lourde => Forge

– Arme en métal (épée, dague, masse, hache) => Forge

– Arme en bois (arc, bâton) => atelier de travail du bois

– Bouclier => atelier de travail du bois

 

 

1. Le matériau de base

 

Les matériaux de base sont ce qui servira à créer l’objet souhaité.

Il existe 4 types de matériaux : 1 pour la forge, 1 pour le travail du bois, 2 pour la couture.

En fonction du niveau de l’objet que l’on souhaite fabriquer, on n’utilisera pas le même matériau de base. En effet, il y a plusieurs « niveaux » de matériaux qui correspondent à des paliers de niveaux.

Attention, un personnage ne peut pas utiliser un objet de niveau supérieur au sien. Mais l’inverse est possible (niveau objet < niveau de personnage possible). Cependant, votre efficacité au combat en sera réduite.

Pour créer ces matériaux, il faudra dans un premier temps raffiner des matières premières qui se trouvent soit sur des points de collecte éparpillés un peu partout sur les cartes, soit sur des monstres (pour fabriquer les équipements intermédiaires).

 

A. Les matières premières

 

Chaque artisanat utilise 1 type de matière première à raffiner, sauf la couture qui en utilise 2.

En couture, on utilisera des cuirs pour les armures intermédiaires (moyennes) et des tissus pour les armures légères.

  • Pour la forge ces matériaux se nomment minerai « xxxx »
  • Pour la couture, les matériaux s’appelleront «xxxx » brut/e
  • Pour le travail du bois se sera « xxxx » brut/e

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil, pour collecter ces matières premières (si ce n’est pour les ennemis, qu’il faut être capable de tuer). Un fois collectées, les matières premières iront dans votre inventaire.

Depuis One Tamriel, le niveau des matériaux bruts que vous collectez dépendra de 2 facteurs :

  • Le niveau de votre personnage
  • Votre niveau dans la compétence + le nombre de points investis dans le 1er passif de la branche d’artisanat concerné.

Le facteur de drop est de 50 % pour chacun des points.

Exemple 1 : si votre personnage est niveau 5 et votre couture niveau 25 avec 2 points dans le 1er passif, alors vous avez 50 % de chances de ramasser de la « Jute brute » et 50 % de chances de ramasser du « lin brut »

Exemple 2 : si votre personnage est niveau champion 160 et votre forge niveau 50 avec 10 points dans le 1er passif, alors vous avez 100 % de chances de collecter de la « cuprite » 50 % pour le niveau de personnage et 50 % par rapport au niveau du métier.

Des passifs optionnels nécessitant des points de compétence permettent de mieux discerner ces matériaux dans l’environnement.

Pour plus de détails sur les compétences d’artisanat, allez au chapitre « Les compétences d’artisanat »

 

B. Les matériaux raffinés

 

Une fois que vous avez collecté suffisamment de matière première, il faudra la transformer à une station d’artisanat dans l’onglet « Raffinage ».

 

 

Pour raffiner une matière brute, il vous faut un minimum de 10 unités brutes. Une fois raffinée, la matière brute donnera entre 7 et 9 unités de matériau raffiné.

 

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des matériaux par métier :

Métier Niveau Matériau brut Matériau raffiné
Couture Tissu  Niveau 1 à 14  Jute brut  Jute
 Niveau 16 à 24  Lin brut  Lin
 Niveau 26 à 34  Coton brut  Coton
 Niveau 36 à 44  Soie d’araignée brute  Soie d’araignée
 Niveau 46 à 50  Fil d’ébonite brut  Fil d’ébonite
 Niveau CP10 à 30  Herbe de kresh brute  Fibre de Kresh
 Niveau CP40 à 60  Herbe de fer brute  Fil de fer
 Niveau CP70 à 80  Herbe d’argent brute  Fil d’argent
 Niveau CP90 à 140  Fleur du vide brute  Tissu de vide
Niveau CP150 à 160 Soie ancestrale brute Soie ancestrale
Couture Cuir Niveau 1 à 14  Lanières de peau brute  Peau brute
 Niveau 16 à 24  Lanières de peau  Peau
 Niveau 26 à 34  Lanières de cuir  Cuir
 Niveau 36 à 44  Lanières de cuir épais  Cuir épais
 Niveau 46 à 50  Lanières de peau impie*  Peau impie*
 Niveau CP10 à 30  Lanières de peau de qualité  Peau de qualité
 Niveau CP40 à 60  Lanières de peau de fer  Peau de fer
 Niveau CP70 à 80  Lanières de peau superbe  Peau superbe
 Niveau CP90 à 140  Lanières de peau d’ombre  Peau d’ombre
Niveau CP150 à 160 Lanières de cuir pourpre Cuir pourpre
Forge  Niveau 1 à 14  Minerai de fer  Fer
 Niveau 16 à 24  Minerai de fer noble  Acier
 Niveau 26 à 34  Minerai d’orichalque  Orichalque
 Niveau 36 à 44  Minerai dwemer  Métal dwemer
 Niveau 46 à 50  Fil d’ébonite  Ébonite
 Niveau CP10 à 30  Minerai de calcinium  Calcinium
 Niveau CP40 à 60  Minerai de galatite  Galatite
 Niveau CP70 à 80  Minerai de mercure  Mercure
 Niveau CP90 à 140  Minerai de pierre du vide  Pierre de vide
Niveau CP150 à 160 Minerai de cuprite Cuprite
Travail du bois  Niveau 1 à 14 Érable brut Érable poncé
 Niveau 16 à 24  Chêne brut  Chêne poncé
 Niveau 26 à 34  Hêtre brut  Hêtre poncé
 Niveau 36 à 44  Noyer brut  Noyer poncé
 Niveau 46 à 50  If brut  If poncé
 Niveau CP10 à 30  Bouleau brut  Bouleau poncé
 Niveau CP40 à 60  Frêne brut  Frêne poncé
 Niveau CP70 à 80  Acajou brut  Acajou poncé
 Niveau CP90 à 140  Bois de nuit brut  Bois de nuit poncé
Niveau CP150 à 160 Frêne roux brut Frêne roux

 

*A ne pas confondre avec les “peaux impies” que l’on ramasse sur certains monstres et qui ne sont que des trophées revendables au PNJ. Les deux items portent le même nom mais sont classés différemment dans l’inventaire. 

NB : Au niveau normal (1-50) il n’est pas possible de fabriquer des objets de niveau impair. Exemple : un pourpoint de niveau 15 n’existe pas, il faudra choisir entre le niveau 14 ou le niveau 16.

A partir des rangs champion, chaque niveau augmente par palier de 10.

Exemple : pour une arme niveau 125, il faut choisir entre une arme de niveau 120 ou de niveau 130.

 

 

 

2. Le style

 

Le style définit l’aspect visuel de l’objet et n’a aucun autre impact sur ses propriétés en jeu. Il y a 10 livres de styles complet (1 par race jouables en jeu) plus 5 styles “rares” : soit 15 styles de base au total. D’autres styles ont été ajoutés avec les extensions. Pour plus de détails sur les styles disponibles, consultez le guide du maître des styles.

 

Au début du jeu, le personnage ne peut fabriquer des objets que dans le style de sa propre race : autrement dit, un Bréton ne pourra fabriquer que des objets de style Bréton. Au fur et à mesure de votre exploration, vous trouverez dans des coffres, armoires et tiroirs des “livres de motifs culturels” qui vous permettront d’en apprendre de nouveaux et ainsi de fabriquer les objets dans les styles correspondants. Autrement dit, pour pouvoir fabriquer un objet en style Orc, un personnage Bréton devra d’abord découvrir le livre “Motif culturel : les Orcs”.

NB : 

  • Les livres de style sont échangeables entre personnages et entre joueurs. Ils peuvent donc être achetés auprès d’autres joueurs ou dans les boutiques de guilde. Les motifs “rares” sont bien évidemment relativement onéreux. 
  • Les détenteurs de « l’édition impériale » ou du « pack mise à niveau impériale » du jeu disposent du privilège de pouvoir transformer un objet en style impérial. C’est le seul cas de figure où le style d’un objet déjà fabriqué peut être modifié. 

 

A chaque style correspond une pierre de style. Ces pierres se trouvent également dans les coffres, armoires, tiroirs et autres récipients du jeu, mais contrairement aux livres de motifs, on peut les acheter auprès des PNJ (uniquement pour les styles communs) présents dans les stations d’artisanat. La fabrication d’un objet consomme une pierre de style. Voir ci-dessous le tableau des pierres les plus communes.

 

Motifs culturels Pierre de style
1 : Haut Elfes (Altmer) Adamantite
2 : Elfes Noirs (Dunmer) Obsidienne
3 : Elfe des bois (Bosmer)  Os
4 : Nordique Corindon
5 : Bréton Molybdène
6 : Rougegarde Stellite
7 : Khajiit Pierre de lune
8 : Orc (Orsimer) Manganèse
9 : Argonien Silex
10 : Impérial Nickel
11 : Elfe antique Palladium***
12 : Barbare Cuivre***
13 : Primitif Argentium***
14 : Daedrique Cœur de daedra***
15 : Dwemer* Mécanisme Dwemer**    

 

* : le style dwemer est accessible en intégralité à partir d’un unique livre de motif (extrêmement rare), ou bien à partir de 14 pages distinctes (Bâtons, Arcs, Boucliers, Épées, Masses, Dagues, Haches, Plastrons, Bottes, Gants, Casques, Jambières, Épaules, Ceintures).

** : Les mécanismes dwemers ne peuvent pas être achetés auprès des PNJ : ils s’obtiennent en raffinant les “déchets dwemers” qui se récoltent sur les ennemis dwemers vaincus. 

*** : Ces pierres ne sont pas vendues chez les marchands mais sont disponibles en boutique de guilde.

 

 

3 Les traits

 

Le “trait” est une caractéristique supplémentaire d’un objet. Il n’est pas obligatoire (on peut fabriquer un objet sans trait) mais fournit un avantage.

Dans l’exemple ci-dessous, le trait “divins” augmente l’effet de la Pierre de Mundus choisie par le joueur : 

Un objet ne peut comporter qu’un seul trait, qui est défini lors de sa fabrication et ne peut être modifié par la suite (contrairement à un enchantement qui, lui, peut être modifié).

Il existe 9 traits possibles pour les armes et 9 pour les armures (le bouclier est une armure), soit 18 traits différents. Ils ne sont pas disponibles immédiatement pour la fabrication d’un objet.

Votre personnage doit d’abord “apprendre” le trait en question, en effectuant une recherche sur un objet trouvé ou acheté disposant de ce trait.

Bien qu’identiques pour les objets d’une même catégorie, (les traits possibles pour un casque sont les mêmes que ceux d’une chemise car ce sont dans les deux cas des armures), chaque trait doit être étudié séparément.

Exemple : la recherche du trait “acéré” pour une dague permettra de fabriquer des dagues acérées, mais pas des épées : le trait acéré pour épée devra faire, lui aussi, l’objet d’une recherche.

Autrement dit, entre les neuf traits disponibles et les 34 pièces d’armes et d’armures différentes, il y a 306 traits à rechercher dans le jeu !

 

 

A. La recherche des traits

 

Elle se fait sur une table d’artisanat (couture, forge ou travail bois), grâce à l’onglet « recherche ».

 

 

Il faut disposer dans son inventaire ou dans sa banque d’un objet du type et du trait souhaités. L’apprentissage du trait entraîne la destruction de l’objet étudié. Les temps de recherche doublent à chaque nouvelle recherche dans le type d’armure concerné. Par exemple, la recherche du premier trait d’un arc prendra six heures, la recherche du second 12 heures, etc… 

 

1er trait : 6 heures
2ème trait : 12 heures
3ème trait : 1 jour
4ème trait : 2 jours
5ème trait : 4 jours
6ème trait : 8 jours
7ème trait : 16 jours
8ème trait : 32 jours
9ème trait : 64 jours

 

N.B. :

  • L’ordre d’apprentissage des traits est libre. 
  • Les durées de recherche correspondent à du temps réel, pas du temps en jeu. Les recherches se poursuivent quand le personnage est hors-ligne. 
  • Il faut donc plus de 128 jours pour apprendre des 9 traits d’une branche d’armure ou d’arme.

On peut lancer d’1 à 3 recherches à la fois par type d’artisanat (travail du bois, forge ou couture), selon le nombre de points de compétences investis en « Métallurgie, Décousage, Bûcheron » dans la branche d’artisanat concernée.

Plus de détails sur ce point sont disponibles dans le chapitre « Les compétences d’artisanat »

Au total, il faut environ 11 mois de temps réel à un personnage pour réaliser l’ensemble des recherches dans l’ensemble des branches et métiers.

 

 

B. Les pierres de trait

 

A chaque trait correspond une pierre de trait et un effet.​ La pierre est nécessaire pour fabriquer un objet avec le trait concerné. Les pierres de trait se trouvent dans les différents récipients de l’environnement, ou en déconstruisant des objets trouvés.

  • Les traits d’armures (et boucliers) : 

 

TRAIT 

Solide

Impénétrable

Renforcé

Ajusté

Entraînement

Infusé

Prospère

Divins

Trempe de Nirn

PIERRE

Quartz

Diamant

Sardonyx

Almandine

Émeraude

Pierre de sang

Grenat

Saphir

Nirncrux Fortifié

EFFET

Réduit les coups du blocage de X%

Augmente votre résistance aux coups critiques de X et cet objet subit 50 % de dégâts de durabilité en moins

Augmente la valeur d’armure de cet objet de X%

Diminue le coût des sprints et des roulé-boulés de X%

Augmente l’expérience que rapportent les ennemis tués de X %

Augmente l’effet de l’enchantement d’armure de X%

Augmente l’or trouvé sur les ennemis tués de X%

Augmente les effets des pierres de Mundus de X%

Augmente la résistance physique et aux sorts de X%

 

 

  • Les traits d’armes :

 

TRAIT Énergisant Chargé Précis Infusé Défenseur Entraînement Acéré Décisif Trempe de Nirn
PIERRE Chrysolite Améthyste Rubis Jade Turquoise Cornaline Opale de feu Citrine Nimcrux Puissant
EFFET Augmente les soins prodigués de X% Augmente vos chances d’appliquer les effets de statut de X% Augmente la puissance des coups critiques de l’arme ou du sort de X% Augmente l’effet de l’enchantement de l’arme de X% et réduit son temps de rechargement de 40 % Augmente la résistance physique et la résistance aux sorts de X% Augmente l’expérience que rapportent les ennemis tués de X% Augmente la pénétration physique et des sorts de 60% Lorsque vous gagnez des Ultimes vous avez X % de chances de gagner un Ultime supplémentaire Augmente les dégâts de cette arme de X% 

 

 

4. Les sets

 

Les sets permettent de bénéficier d’avantages supplémentaires à condition de porter plusieurs pièces du set. Les atouts augmentent et se cumulent en fonction du nombre de pièces équipées. Il existe des sets de 2, 3 ou 5 pièces. 

Certains sets ne se trouvent que sur les ennemis, d’autres ne peuvent être que fabriqués. Pour pouvoir fabriquer des sets, il faut remplir une condition : connaître entre 2 et 9 traits selon le set voulu.

Ces sets ne se fabriquent pas dans les ateliers d’artisanat normaux. Ils disposent d’ateliers dédiés, généralement dissimulés, qu’il faut découvrir dans l’environnement. (guide à venir). 

Il existe un addon très utile qui vous permet de connaître l’emplacement et les bonus de chaque set du jeu. Cet addon s’appelle « Itemization Browser ». Je vous conseille de l’utiliser.

 

 

 

 

5. La qualité

 

Il existe 5 classes de couleur :

Blanc (Qualité normale) => Vert (Qualité raffinée) => Bleu (Qualité supérieure) => Violet (Qualité épique) => Jaune (Qualité légendaire)

 

La qualité augmente :

– la puissance de l’objet (Dégâts ou valeur d’armure)

– la puissance du trait de l’objet ;

– la puissance des effets de sets (si les pièces sont de niveaux ou de qualités différentes, une moyenne de la valeur des effets est effectuée pour déterminer leur puissance)

– la puissance des enchantements de base (cela n’affecte pas les enchantements fabriqués).

La qualité d’un objet peut être augmentée à une station d’artisanat grâce à l’onglet « amélioration ». Le processus nécessite des ingrédients appelés « trempes », qui s’obtiennent en déconstruisant des objets, en raffinant des matériaux bruts, ou par le biais des fournisseurs.

 

 

Des passifs spécifiques à chaque métier permettent, si l’on a investi les points de compétence correspondants, de réduire le nombre de trempes nécessaires à l’amélioration, d’augmenter le nombre de trempes récoltées lors du raffinage, ou encore la fréquence des livraisons de fournisseurs. Les détails sont disponibles dans le chapitre : les compétences d’artisanat.

 

Liste des différentes trempes

TREMPE

Vert

Bleu

Violet

Jaune

Forge

Pierre à affûter

Huile Dwemer

Acide

Alliage de trempe

Bois

Poix

Térébenthine

Mastic

Résine

Couture

Galon

Broderie

Doublure Élégante

Cire de Dreugh

 

L’amélioration d’un niveau de qualité augmente l’ensemble des caractéristiques de l’objet d’environ un niveau de jeu.

 

 

 

 

La déconstruction d’objets

 

 

Les stations d’artisanat permettent également de déconstruire des objets.

 

 

Cette déconstruction entraîne bien évidemment la disparition de l’objet, mais permet en retour d’obtenir :

  • Une partie des matériaux dont il est composé ;
  • La pierre de style correspondante à l’objet ;
  • Éventuellement (chance aléatoire) : la pierre de trait correspondant à l’objet ;
  • Une trempe correspondant à la qualité de l’objet détruit (chance aléatoire là aussi).

La déconstruction permet également de gagner des points d’inspiration (l’équivalent des points d’XP pour l’artisanat), et ce, en quantité beaucoup plus importante que la construction. Autrement dit, le meilleur moyen de monter rapidement une compétence d’artisanat n’est pas de construire, mais de déconstruire. En outre, s’il est impossible de fabriquer des items de haut niveau sans avoir déjà monté sa branche d’artisanat, la déconstruction en revanche n’est pas limitée : vous pouvez déconstruire un item de niveau 14 même au niveau 1 de compétence d’artisanat !

Conclusion : le meilleur moyen de monter rapidement un métier est de faire équipe avec un collègue de guilde de haut niveau qui vous fournira des items de haut niveau (fabriqués ou trouvés) à déconstruire. 

 NB : 

  • La déconstruction des items blancs de valeur zéro disponibles dans l’environnement ne fournit ni matériaux, ni expérience.
  • La déconstruction d’items fabriqués soi-même fournit des matériaux, mais beaucoup moins de points d’expérience que des items trouvés ou fabriqués par un autre joueur. 
  • La déconstruction de matériaux supérieurs au niveau du joueur dans la branche d’artisanat concernée ne permet pas de récupérer les matériaux de construction.

 

 

 

 

L’enchantement et le poison

 

 

Un objet peut bénéficier d’un atout supplémentaire grâce à un enchantement ou un poison pour les armes (voir le guide de l’alchimie pour plus de détails).

Un objet s’enchante grâce à un glyphe (trouvé, acheté ou fabriqué).

Il existe des glyphes spécifiques pour les armures, les armes et les bijoux.

Une arme enchantée dispose d’une “réserve d’énergie”, symbolisée par une barre de chargement. Cette énergie s’épuise au fur et à mesure que l’arme est utilisée en combat et doit être rechargée grâce à des pierres d’âme.

NB : guide sur les enchantements à venir…

 

 

 

 

Les compétences d’artisanat

 

 

Chaque branche d’artisanat possède sa proche branche de compétence.

De manière générale, il existe 6 passifs dans chaque branche (couture, forge, travail du bois).

 

Voici un tableau décrivant les différents passifs.

 

La forge

Nom

Niveau du métier

Rang du Skill

 Description

Travail du métal

1

I

Permet d’utiliser les lingots de fer

5

II

Permet d’utiliser les lingots d’acier

10

III

Permet d’utiliser les lingots d’orichalque

15

IV

Permet d’utiliser les lingots de métal dwemer

20

V

Permet d’utiliser les lingots d’ébonite

25

VI

Permet d’utiliser les lingots de calcinium

30

VII

Permet d’utiliser les lingots de galatite

35

VIII

Permet d’utiliser les lingots de mercure

40

IX

Permet d’utiliser les lingots de pierre du vide

50

X

Permet d’utiliser les lingots de cuprite

Observation : minerai

2

I

Les minerais dans le monde seront plus faciles à voir lorsque vous serez à 20 m ou moins

9

II

Les minerais dans le monde seront plus faciles à voir lorsque vous serez à 30 m ou moins

30

III

Les minerais dans le monde seront plus faciles à voir lorsque vous serez à 40 m ou moins

Observation : minerai

3

I

Un fournisseur mineur vous enverra du minerai et peut-être d’autres objets une fois par jour.

12

II

Un fournisseur mineur vous enverra du minerai et peut-être d’autres objets de meilleur qualité une fois par jour.

32

III

Un fournisseur mineur ira vous trouver des ingrédients de forge. Vous recevrez une nouvelle livraison de sa part la prochaine fois que vous vous reconnecterez ou changez de zone, à condition qu’il se soit écoulé un minimum de douze heures depuis votre dernier colis.

Extraction de métal

4

I

Améliore les chances d’extraire les ingrédients de forge et de raffiner plus de trempes des matières premières.

22

II

Améliore grandement les chances d’extraire les ingrédients de forge et de raffiner plus de trempes des matières premières.

32

III

Maximise les chances d’extraire des ingrédients de forge et permet de raffiner des trempes plus puissantes des matières premières.

Métallurgie

8

I

Réduit le temps de recherche de 5 % et permet de mener deux recherches en même temps.

18

II

Réduit le temps de recherche de 10 % et permet de mener deux recherches en même temps.

28

III

Réduit le temps de recherche de 20 % et permet de mener trois recherches en même temps.

45

IV

Réduit le temps de recherche de 25%, limite le temps d’étude à 30 jours et permet d’étudier trois objets à la fois.

Expertise de la trempe

10

I

Augmente les chances d’améliorer les objets avec les trempes.

25

II

Augmente grandement les chances d’améliorer les objets avec les trempes.

40

III

Augmente de plus du double les chances d’améliorer les objets avec les trempes

 

 

La couture

Nom Niveau du métier Rang du Skill Description
Couture 1 I Permet d’utiliser le jute et la peau brute
5 II Permet d’utiliser le lin et la peau
10 III Permet d’utiliser le coton et cuir
15 IV Permet d’utiliser la soie d’araignée et le cuir épais
20 V Permet d’utiliser le fil d’ébonite et la peau impie
25 VI Permet d’utiliser la fibre de Kresh et la peau de qualité
30 VII Permet d’utiliser le fil de fer et la peau de fer
35 VIII Permet d’utiliser le fil d’argent et la peau superbe
40 IX Permet d’utiliser le tissu du vide et la peau sombre
50 X Permet d’utiliser la soie ancestrale et le cuir pourpre
Observation : couture 2 I Les plantes fibreuse dans le monde seront plus faciles à voir lorsque vous serez à 20 m ou moins
9 II Les plantes fibreuse dans le monde seront plus faciles à voir lorsque vous serez à 30 m ou moins
30 III Les plantes fibreuse dans le monde seront plus faciles à voir lorsque vous serez à 40 m ou moins
Fournisseur de couturier 3 I Un fournisseur vous enverra du tissu ou cuir et peut-être d’autres objets une fois par jour.
12 II Un fournisseur vous enverra du tissu ou cuir et peut-être d’autres objets de meilleur qualité une fois par jour.
32 III Un fournisseur ira vous trouver des ingrédients de couture. Vous recevrez une nouvelle livraison de sa part la prochaine fois que vous vous reconnecterez ou changez de zone, à condition qu’il se soit écoulé un minimum de douze heures depuis votre dernier colis.
Décousage 4 I Améliore les chances d’extraire les ingrédients de couture et de raffiner plus de tanins des matières premières.
22 II Améliore grandement les chances d’extraire les ingrédients de couture et de raffiner plus de tanins des matières premières.
32 III Maximise les chances d’extraire des ingrédients de couture et permet de raffiner des tanins plus puissants des matières premières.
Surpiqûre 8 I Réduit le temps de recherche de 5 % et permet de mener deux recherches en même temps.
18 II Réduit le temps de recherche de 10 % et permet de mener deux recherches en même temps.
28 III Réduit le temps de recherche de 20 % et permet de mener trois recherches en même temps.
45 IV Réduits le temps de recherche 25%, limite le temps d’étude à 30 jours et permet d’étudier trois objets à la fois.
Expertise en tanins 10 I Augmente les chances d’améliorer les objets avec les tanins.
25 II Augmente grandement les chances d’améliorer les objets avec les tanins.
40 III Augmente de plus du double les chances d’améliorer les objets avec les tanins

 

 

Le travail du bois

Nom Niveau du métier Rang du Skill Description
Travail du bois 1 I Permet d’utiliser l’érable poncé
5 II Permet d’utiliser le chêne poncé
10 III Permet d’utiliser l’hêtre poncé
15 IV Permet d’utiliser le noyer poncé
20 V Permet d’utiliser l’if poncé
25 VI Permet d’utiliser le bouleau poncé
30 VII Permet d’utiliser le frêne poncé
35 VIII Permet d’utiliser l’acajou poncé
40 IX Permet d’utiliser le bois de nuit poncé
50 X Permet d’utiliser le frêne roux
Observation : Bois 2 I Le bois dans le monde sera plus facileà voir lorsque vous serez à 20 m ou moins
9 II Le bois dans le monde sera plus facile à voir lorsque vous serez à 30 m ou moins
30 III Le bois dans le monde sera plus facile à voir lorsque vous serez à 40 m ou moins
Bûcheron 3 I Un fournisseur bûcheron vous enverra du bois et peut-être d’autres objets une fois par jour.
12 II Un fournisseur vous enverra du bois et peut-être d’autres objets de meilleurs qualité une fois par jour.
32 III Un fournisseur ira vous trouver des ingrédients de travail du bois. Vous recevrez une nouvelle livraison de sa part la prochaine fois que vous vous reconnecterez ou changez de zone, à condition qu’il se soit écoulé un minimum de douze heures depuis votre dernier colis.
Extraction de bois 4 I Améliore les changes d’extraire les ingrédients de travail du bois et de raffiner plus de tanins des matières premières.
22 II Améliore grandement les changes d’extraire les ingrédients de travail du bois et de raffiner plus de tanins des matières premières.
32 III Maximise les chances d’extraire des ingrédients de travail du bois et permet de raffiner des tanins plus puissants des matières premières.
Charpente 8 I Réduit le temps de recherche de 5 % et permet de mener deux recherches en même temps.
18 II Réduit le temps de recherche de 10 % et permet de mener deux recherches en même temps.
28 III Réduit le temps de recherche de 20 % et permet de mener trois recherches en même temps.
45 IV Réduit le temps de recherche 25%, limite le temps d’étude à 30 jours et permet d’étudier trois objets à la fois.
Expertise en résines 10 I Augmente les chances d’améliorer les objets avec les résines.
25 II Augmente grandement les chances d’améliorer les objets avec les résines.
40 III Augmente de plus du double les chances d’améliorer les objets avec les résines

 

Résumé

Le premier passif des branches artisanat, est indispensable pour fabriquer des armures à votre niveau.

Le second passif n’est pas nécessaire, 1 point dans ce passif permet de mieux trouvez les ressources.

Le troisième passif est optionnel, mais je vous le recommande, vous avez plus de chances d’avoir des matériaux d’amélioration.

Le quatrième passif est aussi indispensable, il vous permettra d’augmenter le ratio de matériaux que vous recevrez en raffinant et déconstruisant des matières premières et objets.

Le cinquième passif est nécessaire pour la phase d’apprentissage des traits mais inutile après.

Le sixième passif est indispensable pour augmenter votre chance et réduire le coup d’amélioration des objets.

 

 

 

La fabrication d’un objet

 

Maintenant que nous avons vu les bases, passons à la fabrication des objets.

Cela se fait en 2 étapes :

 

1 L’objet blanc :

Tout objet fabriqué est d’abord blanc. Sa fabrication nécessite au minimum : 

– Le matériau correspondant au type d’objet et le niveau pour l’utiliser

– La pierre de style correspondant au style souhaité, à condition d’avoir appris le motif racial correspondant.

Optionnellement, pour obtenir un item à trait : 

– La pierre de trait correspondant au trait que vous voulez, à condition d’avoir au préalable recherché ce trait.

Optionnellement, pour obtenir un item de set :

– Être sur l’atelier d’artisanat qui correspond au set souhaité, à condition d’avoir recherché pour chaque item le nombre de traits requis par le set. 

 

Pour fabriquer l’objet blanc il faut aller sur l’onglet « Fabrique » de la station d’artisanat. Ensuite il suffit de choisir les caractéristiques que vous souhaitez donner à votre objet, pour le crée.

 

 

 

2 L’ amélioration :

 

Pour transformer son objet blanc en objet de qualité supérieure (vert, bleu, violet ou jaune), il faut disposer des trempes correspondantes (voir tableau plus haut). 

Le nombre de trempes investies dans l’amélioration détermine un pourcentage de chance. Si ce pourcentage est inférieur à 100%, il est possible que l’amélioration échoue (auquel cas l’objet est détruit). 

Pour garantir 100% de réussite d’amélioration, il faut :

  • 5 trempes vertes (pour passer de blanc à vert)

  • 7 trempes bleues (pour passer de vert à bleu)

  • 10 trempes violettes (pour passer de bleu à violet)

  • 20 trempes jaunes (pour passer de violet à jaune)

 En investissant 3 points de compétences dans les passifs « expertise en… » correspondants de chaque métier, on peut réduire le nombre de trempes requises à :

  • 2 trempes vertes (pour passer de blanc à vert)

  • 3 trempes bleues (pour passer de vert à bleu)

  • 4 trempes violettes (pour passer de bleu à violet)

  • 8 trempes jaunes (pour passer de violet à jaune)

 NB : 

Tous les ingrédients d’artisanat ainsi que les armes et armure dont vous disposez seront accessibles directement depuis n’importe quelle station d’artisanat, qu’ils soient placés dans votre inventaire ou dans votre banque ou votre sac d’artisanat. C’est extrêmement commode, mais attention néanmoins à ne pas déconstruire par erreur des objets précieux conservés dans votre banque. Un accident est si vite arrivé 🙂

 

Une fois l’objet de votre convoitise fabriqué, libre à vous de l’équiper, l’enchanter ou le vendre.

 

Voilà, vous savez tout ou presque de ce qu’il faut savoir pour fabriquer, pour soi-même ou pour d’autres joueurs, des armes et armures adaptées à toutes les situations !

Il ne vous reste plus qu’a bien manier le marteau, le rabot et l’aiguille pour fabriquer les objets de vos rêves et bon jeu 🙂

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