Du bon usage de la Banque de Guilde

treasure_chest

 

Les règles et principes qui régissent l’usage de la banque de guilde de Crépuscule.

 

Si vous faites partie de plusieurs guildes, vous pouvez jeter un oeil au contenu de la banque de chacune de vos guildes : selon toutes probabilités, et quelques exceptions mises à part, vous y trouverez des dizaines de piles de morceaux d’insectes, de jarrets, des centaines et des centaines de crochets, de pierres de molybdène et autres babioles dont votre propre inventaire regorge déjà, et à la valeur marchande quasiment nulle.

 

Chez Crépuscule, nous avons décidé d’essayer de faire mieux, de développer une banque de guilde qui puisse véritablement être utile à la majorité des membres. Nous sommes confrontés à deux contraintes majeures :

 

  • Ce qui sera “utile” à un membre ne le sera pas du tout pour un autre membre et vice-versa ;
  • Il n’y a que 500 slots disponibles dans la banque de guilde, pour plusieurs milliers d’items différents disponibles en jeu.

 

Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons choisi les orientations suivantes, et demandons à tous les Crépusculiens de bien vouloir les respecter :

 

  • Aucun item donné ne doit occuper plus d’une place dans la banque de guilde.

 

Cela signifie :

Pas plus de 100 objets du même type pour ceux qui s’empilent par 100 (c’est-à-dire la plupart)

  • Pas plus de 200 objets pour ceux qui s’empilent par 200 (les runes d’enchantement).

 

Pour les objets qui ne s’empilent pas (armes, armures, armes de siège PvP, livres de style et recettes) :

 

  • Pas plus de deux recettes ou de deux livres de style identiques 

 

  • Pas plus d’une arme ou pièce d’armure du même type (même set, même niveau)

 

Les armes et armures ne doivent être déposées dans la banque de guilde QUE si elles font partie d’un set droppable. Les pièces standard ou appartenant à des sets craftables peuvent être fabriquées sur demande par n’importe quel crafteur de la guilde, il n’y a donc pas d’intérêt particulier à les collectionner.

 

Pas d’appâts de pêche dans la banque de guilde : les pêcheurs sont peu nombreux parmi nous et peuvent demander à ce que vos appâts leur soient envoyés directement.

 

Pas de glyphes, uniquement des runes : le raisonnement est simple : les runes s’empilent, pas les glyphes. Et les runes permettent de fabriquer les glyphes… collectionner les deux constituerait un doublon.

 

Dans le même ordre d’idées, il est recommandé de partager en banque de guilde les ingrédients de cuisine, mais pas les plats préparés, les uns servant à fabriquer les autres… même chose pour les pierres d’âme : uniquement des pleines, pas des vides, les secondes servant à fabriquer les premières.

 

Même chose pour les ingrédients d’alchimie : uniquement des plantes, champignons et eaux, pas de potions terminées (à l’exception des potions droppées de niveau VT5+ dont les raideurs et donjonneurs de haut level font parfois une grosse consommation).

 

Concernant les ingrédients de forge, de bois et de couture, et toujours dans le but d’éviter les doublons : uniquement des matériaux raffinés, pas de matériaux bruts qui prennent davantage de place (et permettent en outre de récupérer des trempes, donc autant les raffiner avant de les placer en banque de guilde). 

 

Il est recommandé de placer des ingrédients de tous niveaux, car cela peut être extrêmement utile à tous ceux qui souhaitent monter un métier en avance, ou inversement sur le tard, sans pouvoir farmer dans des zones trop difficiles – ou inversement, de retourner farmer dans des zones achevées. 

 

En revanche, concernant les armes et armures, mieux vaut ne pas occuper la banque de guilde avec des items de sets de niveau non-vétéran. En effet, à ce stade, les armures craftées sont largement aussi valables, et il ne vaut guère la peine de collectionner un set complet … que l’on va devoir abandonner 5 niveaux plus loin car il sera devenu trop faible.

 

En résumé :

 

  • Ne pas approvisionner au-delà de 100 exemplaires d’un item donné : ça consomme un slot de plus et aucun item n’est nécessaire “en dépannage” en plus grandes quantités.
  • Pas de plats préparés, uniquement des ingrédients de cuisine. Les joueurs qui n’ont pas monté le métier cuisine peuvent demander aux autres membres de leur confectionner des petits plats.
  • Pas de matériaux non raffinés, uniquement des matériaux prêts-à-crafter (sinon ça fait double emploi et double encombrement dans la banque de guilde).
  • Pas de glyphes tout prêts, uniquement des runes.
  • Pas de pierres d’âme vides, uniquement des pleines.
  • Pas de potions toutes prêtes, uniquement des ingrédients d’alchimie (à l’exception des potions toutes prêtes lootables en jeu)
  • Pas d’armes ou d’armures “lambda” qui peuvent être craftés facilement par n’importe quel crafteur de la guilde : uniquement des items de set avec des propriétés de set, de niveau vétéran. Si un item existe déjà, avec le même niveau, ne pas en mettre un deuxième.
  • Pas plus de deux exemplaires d’une même recette ou d’un même livre de style dans la banque de guilde. (Sauf s’il s’agit des impériaux mais curieusement ce cas de figure ne s’est pas présenté… 😉  )
  • Les items de PvP sont extrêmement utiles, relativement chers et donc recherchés mais ils consomment énormément de place, merci donc d’en user avec modération.

 

Il est souvent laborieux de savoir ce qui est déjà en banque de guilde ou pas, car l’interface standard du jeu ne permet pas de voir les deux inventaires en simultané. Il n’y a que deux solutions ; utiliser l’add-on Mobile Bank, ou faire un effort pour noter… pour ceux qui ne souhaiteraient ni l’un ni l’autre : envoyez vos items destinés à la banque de guilde à Nita. N’hésitez pas : il est beaucoup moins laborieux de procéder comme cela que de ranger / déblayer la banque de guilde plusieurs fois par jour (oui, cela va très très vite).

 

 

Retrait d’items de la banque de guilde :

 

Vous pouvez retirer librement des objets de la banque de guilde dès lors que vous avez atteint le rang de “Crépusculien”, c’est-à-dire que vous appartenez à la guilde depuis plus de deux semaines et que vous vous êtes présenté sur le forum.

Vous n’avez pas d’autorisation particulière à demander, ni personne à informer. Nous vous demandons simplement de ne prendre que ce dont vous avez besoin, si possible d’en laisser aux copains, de ne pas revendre ailleurs ce que vous avez pris, et d’en faire un usage ponctuel. Par exemple si vous avez besoin rapidement d’ingrédients de potions sans avoir le temps de farmer, si vous avez besoin d’une nouvelle armure mais sans avoir encore accès aux ingrédients, ou si vous voulez monter un métier, la banque de guilde est là pour vous. En revanche, pour vos besoins quotidiens en potions, ou pour vos missions d’artisanat, vous devez vous procurer les ingrédients par vos propres moyens. 

La banque de guilde est un partage : n’y déposez pas d’items que vous souhaitez récupérer plus tard : ils auront peut-être servi à quelqu’un d’autre dans l’intervalle. 

 

Si tout le monde suit ces quelques principes de base, la banque de guilde restera une véritable ressource collective, et pas un dépotoir d’items sans intérêt pour personne. Merci à tous 🙂

Tu dois être connecté en to post a comment.